arrow_back
Chalon-sur-Saône / Tournus La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo
Gastronomie, Monuments & Patrimoine
33,61 Km
3 h 00 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 33,61 km de Chalon-sur-Saône à Tournus
Vous quittez la dynamique ville de Chalon-sur-Saône par la voie verte de La Voie Bressane empruntée jusqu'à Ouroux-sur-Saône, avant de retrouver votre fil d'Ariane : la Saône. La rivière traverse une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. En chemin, profitez du bel espace aménagé de la halte nautique de Gigny-sur-Saône. Votre étape se termine à Tournus, réputée pour son Abbaye et ses nombreuses tables gastronomiques.
Dénivelé de l'étape
21 m 21 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 28,93 km Sur route: 4,68 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 8,95 km Inconnu: 24,66 km
L'itinéraire
De Chalon-sur-Saône on traverse la Saône pour rejoindre le faubourg Saint-Marcel et le début de La Voie Bressane, voie verte aménagée en site propre sur une ancienne voie ferrée.
À Ouroux-sur-Saône, de petites routes jalonnées vous ramènent sur la Saône que vous traversez à hauteur de Marnay. L’itinéraire cyclable se poursuit sur le chemin de halage récemment aménagé et adapté aux déplacements doux jusqu’à Tournus.
Alternative par la côte chalonnaise
Trains et gares
Ligne TER Dijon <> Chalon-sur-Saône <> Tournus <> Lyon
À ne pas manquer
Bon plan : l'application gratuite VOIE VERTE 71 pour découvrir le patrimoine naturel et culturel le long de la Voie Bleue, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon (21 étapes).
- Chalon-sur-Saône : un agréable centre piéton, circuit pédestre "le chemin de l'Orbandale", la vieille ville aux belles demeures médiévales et sa cathédrale Saint-Vincent, l'île Saint-Laurent avec sa rue fameuse pour ses restaurants qui révèlent l'Excellence de la cuisine bourguignonne.
A visiter : le musée Nicéphore-Niépce, l'un des plus beaux musées de France dédié à la photographie. Le musée Viant-Denon pour les amateurs d'archéologie romaine. - Halte nautique Gigny-sur-Saône : restaurant, ponton, location de bateaux.
- Insolite : la traversée des berges pâturées sur lesquelles sont installés 4 passages canadiens (à hauteur de Gigny-sur-Saône).
- Tournus : la vieille ville et l'abbaye Saint-Philibert, chef-d'œuvre du premier art roman. L'Hôtel-Dieu-musée Greuze, le Musée du vélo ou, plus insolite, le magasin d’usine Groupe SEB.
Les restaurants étoilés qui ont fait la réputation internationale de la ville.
Hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Vous aimerez sûrement ça aussi