Questions fréquentes des voyageurs

Puis-je faire transporter mes bagages d’étape en étape ?

Transferts de bagages, de vélos et de personnes... Sur La Voie Bleue, tout est mis en œuvre pour voyager léger. La Malle Postale, spécialiste de la logistique, vous proposent des services de transfert de bagages, de transport de vélo ou de passagers, le long de l’itinéraire. Faire appel à leurs services, c’est voyager l’esprit tranquille. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander un devis.

Comment ça marche ?
Le matin, La Malle Postale récupère votre bagage à votre hôtel, gîte, camping... et l'achemine jusqu'à l'hébergement suivant.
Vous réservez vos hébergements, La Malle Postale s'occupe de la logistique !

Plus d'infos
 

Comment recharger la batterie de mon vélo électrique au cours de l’itinéraire ?

Les batteries peuvent être rechargées sur simples prises électriques. L’autonomie d’une bonne batterie étant généralement de 80km/j, il est possible de la recharger la nuit dans votre hébergement.
Certains sites de l'itinéraire sont aussi labellisés “Accueil Vélo” (restaurants, sites de visites, offices de tourisme), ce qui vous garantit des services adaptés pour votre voyage à vélo, notamment des prises électriques de recharge de matériel électrique.
Quelques bornes de recharges pour VAE sont mises à votre disposition pour recharger la batterie de vos vélos électriques. Mais elles restent assez rares.
 

Où manger sur le parcours de La Voie Bleue ?

Tout au long du parcours de La Voie Bleue, vous pourrez trouver un grand nombre de points de restauration pour une pause gourmande. N’hésitez pas à pousser les portes des restaurants et cafés pour goûter aux spécialités locales et découvrir les saveurs de la région. Au cours de l’itinéraire, vous trouverez également des tables de pique-nique à votre disposition pour vous ravitailler et vous reposer : elles peuvent être disposées directement sur le parcours, dans les villes et villages traversés, en bord de lac, sur des aires de jeux ou au niveau des ports de plaisance.

Où dormir sur l'itinéraire de La Voie Bleue ?

Vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergements le long de La Voie Bleue. Il existe des campings, des chambres d'hôtes, des gîtes, des hôtels.

A noter cependant qu'il est préférable de réserver ses hébergements en avance, notamment pendant les périodes de vacances scolaires, et en particulier dans le secteur situé entre Epinal (Vosges) et Gray (Haute-Saône) où l'offre de services est moins étoffée.

Pour une expérience optimale, optez pour les hébergements labellisés Accueil Vélo, situés à moins de 5 kilomètres de l'itinéraire et offrant des services spécialement adaptés aux cyclistes, tels que des abris à vélos sécurisés, des kits de réparation et un accueil attentionné. 

Tutoriel : comment chercher ses hébergements ?

  • Rendez-vous sur la carte de l’itinéraire ;
  • Cliquez sur le pictogramme lit 🛏️ et sélectionnez la ou les catégories qui vous intéressent ;
  • Les hébergements situés à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire apparaissent sous forme de points sur la carte. Cliquez sur un point pour avoir plus d’informations et les coordonnées des établissements.


Remarque : par défaut, seuls les établissements Accueil Vélo apparaissent. Pour élargir votre recherche, vous pouvez désactiver ce filtre en décochant la case « uniquement les services Accueil Vélo ».