Les vignobles du Pays Messin
Les vignobles du Pays Messin à vélo sur La Voie Bleue
La tradition viticole du Pays Messin remonte à l’époque romaine avant de décliner à la fin du XIXe siècle en raison du phylloxéra, des guerres et de la concurrence d’autres régions viticoles. Dans les années 1970-1980, des viticulteurs passionnés ont redonné vie à ce vignoble, qui a obtenu l’AOC Moselle en 2010.
Inaugurée en 2013, la Route des Vins de Moselle traverse le pays messin de Fey à Marange-Silvange, dévoilant des villages typiques et des maisons vigneronnes. En longeant la Voie Bleue, vous pourrez admirer les coteaux d’Ancy-Dornot et les vestiges de l’aqueduc d’Ars-sur-Moselle. Une halte à Scy-Chazelles permet de visiter la Maison de Robert Schuman.
Les vignes ensoleillées produisent principalement des vins blancs, avec de nombreux domaines proposant des visites et dégustations conviviales. Pour une expérience immersive, rendez-vous aux Vignobles Molozay-Château de Vaux à Scy-Chazelles pour découvrir ses caves voûtées et son élégant caveau Art déco. Vous pouvez aussi séjourner au Domaine Les Béliers d’Ancy-Dornot pour une nuit insolite au cœur des vignes.
Plus d’informations : vins-aocmoselle.fr