Verdun-sur-le-Doubs / Chalon-sur-Saône La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo
Parcours vélo de 29,57 km de Verdun-sur-le-Doubs à Chalon-sur-Saône
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Parcours Sens Nord-Sud
Depuis le centre de Verdun-sur-le-Doubs, l’itinéraire balisé traverse la Saône afin de rejoindre le chemin de halage situé en rive droite jusqu’à Sassenay. Le parcours se détourne de la rivière pour entrer dans Chalon-sur-Saône via Crissey. La traversée de l’agglomération permet de rejoindre Saint-Marcel, point de départ d’une section de voie verte en superposition avec la Voie bressane jusqu’à Ouroux-sur-Saône. Chalon est aussi le point de départ d'autres voies vertes, au nord le long du Canal du Centre sur l'EuroVelo 6 et au Sud la Voie Verte Givry – Cluny.
Parcours Sens Sud-Nord
Depuis Chalon-sur-Saône, l'itinéraire commence par traverser l’agglomération, passant par Crissey pour rejoindre Sassenay. Ensuite, le parcours emprunte le chemin de halage situé en rive droite de la Saône, offrant un cadre paisible au bord de l'eau. En approchant de Verdun-sur-le-Doubs, l'itinéraire traverse la Saône pour accéder au centre-ville.
Trains et gares
Ligne TER Dijon <> Chalon-sur-Saône <> Lyon
À ne pas manquer
- Verdun-sur-le-Doubs : la place ombragée au bord du port, le vieux Verdun, le quai du Petit-Doubs. L'ïle du Château à laquelle on accède par une passerelle située en rive droite du Doubs.
À visiter : l'église St-Jean et la chapelle des Treize bâtie par 13 familles de la ville qui échapèrent à la Grande Peste de 1348.
La maison du blé et du pain, musée qui présente l'origine de la culture du blé dans le monde, l'histoire de la meunerie et des moulins, tous les métiers de la boulange... - Chalon-sur-Saône : un agréable centre piéton, circuit pédestre "le chemin de l'Orbandale", la vieille ville aux belles demeures médiévales et sa cathédrale Saint-Vincent, l'île Saint-Laurent avec sa rue fameuse pour ses restaurants qui révèlent l'Excellence de la cuisine bourguignonne.
À visiter : le musée Nicéphore-Niépce, l'un des plus beaux musées de France dédié à la photographie. Le musée Viant-Denon pour les amateurs d'archéologie romaine.