Auxonne / Saint-Jean-de-Losne La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo
Parcours vélo de 25,91 km de Auxonne à Saint-Jean-de-Losne
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Parcours Sens Nord-Sud
Parcours vélo le long du chemin de halage jusqu'à l'intersection avec la D31 à hauteur des Maillys. Puis les petites route de campagne pour retrouver l'EuroVelo 6 le long du canal du Rhône au Rhin après Samerey. Voie bleue jusqu'à Saint-Jean-de-Losne.
Parcours Sens Sud-Nord
Depuis Losne, l’itinéraire longe la Saône, ainsi que le long du canal du Rhône au Rhin à partir du port de Saint-Symphorien-sur-Saône. Au niveau de Samerey, la Voie Bleue quitte l’Eurovélo 6 sur la D100C sur la gauche et rejoint Saint-Seine-en-Bâche via la D31. Retour sur le circuit vélo au niveau des Maillys direction Auxonne.
Liaison
Possibilité de rejoindre Dijon depuis Saint-Jean-de-Losne via la voie verte du canal de Bourgogne (30km)
Alternative par Vesoul et le Doubs
Gares et trains
Ligne TER Dijon <> Auxonne <> Dôle
Ligne TER Dijon <> St-Jean-de-Losne <> Bourg en Bresse
À ne pas manquer
- Saint-Jean-de-Losne : 1er pôle fluvial de France
- Balade des mariniers : Faites une halte à Saint-Jean-de-Losne pour découvrir la vie des mariniers. Ne manquez pas les différents chantiers fluviaux ainsi que la péniche Aster.
- Musée de la Batellerie : Le musée de la Batellerie vous propose de découvrir deux siècles d'histoire de la batellerie dans 3 salles différentes. Ces expositions sont complétées par des maquettes, des photos, des objets ou encore des instruments d'époque. Visites libres ou commentées.
- Parcours sentiers nautiques® : Découvrez les bords de Saône le long de différents sentiers nautiques. A bord d'un canoë-kayak, à l'aide d'une carte et d'un questionnaire, repérez les bornes installées et répondez aux questions !
- Saint Seine en Bâche : Église Saint-Janvier bâtie au XIXe siècle
- Samerey : Lieu de balades privilégié. Son église de la Nativité de la Vierge Marie du XIVe siècle, son ancienne bascule, son étang, son pont du Canal.
- Saint-Symphorien-sur-Saône : Porte d’entrée du Canal du Rhône au Rhin marquée par une architecture d’art « Docteur Jekyll et Mr Hyde ». Cette création artistique unique marie harmonieusement la préservation du riche patrimoine fluvial avec une modernisation audacieuse de la cabine d’écluse. Le moulin Patouillet début du XIXe siècle et l’église Saint-Symphorien du XVIIIe siècle.