Tout est dans le titre ! Vous pédalez, et profitez, sur votre itinéraire, des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage… Découvrez le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité des fromages de nos régions. Un itinéraire affiné !
Sur La Voie Bleue, 3 itinéraires sont déjà labellisés « Vélo & Fromage », en Saône-et-Loire, en Haute-Saône et en Moselle.
En Saône-et-Loire, sur la grande boucle de Bourgogne du sud (Chalon-sur-Saône – Mâcon sur La Voie Bleue puis retour à votre point de départ par la Voie Verte), le fromage de chèvre est mis à l’honneur avec 23 sites fromagers (visites-dégustation à la ferme et marchés).
En Haute-Saône, au départ de Ambiévillers et jusqu’à Essertenne et Cecey, les 140 kilomètres à parcourir au fil de l’eau vous permettront de découvrir écluses et pont-tournants dont celui de Selles, classé monument historique. Un itinéraire tout en douceur à agrémenter de petites pauses fromagères dans l’un des 13 sites proposés.
En Moselle, la véloroute La Voie Bleue longe la Moselle entre Novéant-sur-Moselle et Apach (à la frontière luxembourgeoise), en passant par les villes de Metz et de Thionville. Sur 120 km, l’itinéraire alterne entre paysages ruraux, friches industrielles, coteaux boisés et vignobles. Une vingtaine de sites fromagers viendront agrémenter votre balade le long des rives de cet affluent du Rhin.
Pour consulter l'Atlas Vélo & Fromages, c'est par ici